Zelda 2 : the adventure of Link sur nes : les monstres

Assez peu de monstres de Zelda II sont décrits dans la notice, j'ai quand même recopié le texte du manuel pour tous les ennemis qui y apparaissent en italique.

Les ennemis du monde extérieur

La plupart des ennemis du monde extérieur craignent l'épée que tirent Link quand celui-ci a tous ces points de vie. Si ce n'est pas le cas, je le préciserai. Si un type d'ennemis existe en plusieurs couleurs, le orange est le moins résitant, le rouge est au milieu et le bleu est le plus fort. De temps en temps, les ennemis vous laisseront une potion ou un sac au lieu de l'xp habituel. Si c'est un petit ennemi (en gros, ceux que le tir de Link peut toucher), ce sera une potion bleue ou un sac de 50, pour les gros, ce sera une potion rouge ou un sac dont la valeur dépend de celle de l'ennemi.

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Lowder

Un cafard qui rampe en ondulant. Il absorbe la force de vie. Il vit également dans les cavernes.

Le Lowder est un cafard dont il n'existe qu'un seul type : le petit bleu. Celui-ci est vraiment simple à tuer car il ne fait que ramper au sol. Il suffit de se baisser et de taper pour l'avoir. Comme il accelère quand il vous voit, le Lowder aura une petite chance de vous toucher si vous ne lancez pas vos épées et que vous n'êtes qu'au niveau 1 en attaque.

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Ache

Une chauve-souris habite les endroits sombres. Elle est habituellement suspendue, la tête en bas, aux arbres ou dans les cavernes.

Le Ache est une chauve-souris bleue assez peu résistante qui attaque Link dans les grottes et les forêt d'Hyrule. Elle n'est malgré tout pas forcément facile à tuer car assez rapide et souvent au plafond. Approchez-vous pour qu'elle vous attaque et frappez-la quand elle passe à votre hauteur.

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Bit (rouge) et bot (bleu)

Un monstre-méduse à la démarche chancelante. Mais attention ! Bot fait des sauts.

Un espèce de boule très lente, il y a assez peu de Bits en Hyrule mais on voit des Bots jusque dans les palais. Pour les tuer, baissez-vous et frapper là où utiliser l'attaque basse.

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Molblin (ex Moblin)

Un petit diable que l'on rencontre surtout dans la forêt. Il attaque Link avec des lances mais il se déplace lentement.

Cet espèce de cochon à 2 pattes a 2 techniques et 4 couleurs. Les moblins ont des lances. Certains avancent sur vous en donnant des coups de lance, il suffit de les frapper quand ils arrivent. Les autres essaient de vous avoir de loin en jetant leurs lances sur vous et il faudra aller les attaquer juste après avoir éviter ou arrêter une de leurs lances avec votre bouclier. Le molblin orange qui ne jette pas ses lances vous fait perdre de l'xp. Notez que ce monstre s'appelaient Moblin dans Zelda 1.

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Deeler

Il se déplace de haut en bas, suspendu à un arbre. Les deelers bleus se laissent tomber sur le sol pour attaquer Link.

Cette araignée se rencontre dans les forêts d'Hyrule. La rouge descend et remonte quand Link passe à proximité, placez-vous à côté de la verticale qu'elle suit pour lui mettre un coup d'épée quand elle passe à hauteur. La bleue se tue de la même façon mais si vous la ratez, elle quitte son fil et bondit sur vous. Mieux vaut donc attendre cette araignée par terre.

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Poussière

Cette poussière n'est pas réellement un ennemi car à priori, elle n'est pas dirigée par Ganon et ne rapporte rien (en fait, on ne peut l'éliminer). Cela dit, si elle vous touche, elle vous enlèvera un peu de vie (sauf si votre bouclier vous protège). On en rencontre dans certains déserts.

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Geldarm

Une énorme bestiole qui s'étire du sol jusqu'au ciel. Pour la vaincre, vous devez la blesser à la tête.

Cet espèce de ver de sable n'est pas très dangereux car il ne bouge pas horizontalement. Si vous en voyez un dans le désert, frappez-le à la tête (la partie noire). S'il est trop haut, le frapper dans le corps le fera redescendre.

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Bulle d'eau

Comme les poussières du désert, ces bulles ne sont pas vraiment des ennemis et comme elles, on ne peut les tuer ou les faire disparaître. On les rencontre souvent dans des phases de plates-formes dans lesquels vous risquez de tomber à l'eau. Elles partent du bas et montent à vitesse régulière. Soyez vigilant.

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Goriya

Un petit diable qui attaque Link avec un boomerang. Parez les coups avec le bouclier. Attention ! Ces diables sont également sur les plaines et dans les cavernes.

Quelque soit sa couleur (qui change juste sa résistance), le Goriya ne sait que lancer des boomerangs que le bouclier de Link peut arrêter. Essayez de rester assez prêt de lui et arrêter de taper quand il va lancer un boomerang pour bloquer celui-ci. Le goriya ne craint pas les épées que Link lance.

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Octorock

Un genre de pieuvre qui vit au-dessus du sol. Elles bondissent en crachant des pierres.

Cette petite pieuvre se trémousse un moment au sol avant de sauter et de lancer un caillou que Link peut bloquer. Le mieux est de bloquer leur attaque puis de se baisser pour le tuer pendant qu'il est au sol.

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Acheman

Acheman est une chauve-souris rouge qui attaque comme une "ache" avec un truc en plus. Quand elle s'approche du sol, elle se transforme en petit dragon et tire une boule de feu qui touchera Link s'il n'a pas lancé "reflect".

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Megmat

Cette bestiole (pour moi un chat avec un masque de bandit de Western) saute de partout. Elle se dirige lentement vers Link avec de petits et de grands sauts. Essayez de l'attendre au bon endroit et frappez au bon moment. Si elle ne meure pas sur le coup, re-tapez vite, elle ne devrait pas avoir le temps de repartir.

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Moby

Il attaque Link en volant en piqué. Il ne possède que peu de pouvoir, mais il est très rapide et difficile à éviter.

Ce petit oiseau a beau avoir un pattern simple, il n'en est pas moins difficile à avoir de par sa grande vitesse. Le moby descendra jusqu'à être à l'horizontal de Link et foncera dans sa direction. Si vous voulez le tuer, il faudra vous tourner vers lui et frapper au bon moment. Vous pouvez aussi sauter pendant qu'il descend afin qu'il soit à la même hauteur que Link quand celui-ci est au sommet de son saut. Ainsi le Moby vous passera en-dessus.

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Bago-Bago

Si ce monstre a toujours été pour moi un ossement de tête de dragon, il s'agirait en fait apparemment d'un poisson sans peau (sûrement un pirahna vu les dents). Le bago-bago sort en tout cas de l'eau ou de la lave, monte plus haut que Link et redescend. En général, il tire en arrivant à la hauteur de Link donc mieux vaut se baisser au moment où il arrive à votre hauteur pour contrer une éventuelle pierre que les Bagos-Bagos crachent à l'horizontal. Le bago bago vous fait perdre de l'xp. On rencontre aussi des bagos-bagos dans le grand palais qui tirent du feu, il faut mieux utiliser "reflect".

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Daira (ou Daria)

Un guerrier-alligator qui attaque avec une hache. Le bouclier de Link ne peut le protéger de la hache.

Le Daira orange est un ennemi puissant armé d'une hache qui fait son apparition dans le labyrinthe de la montagne de la mort. Celui-ci fonce sur Link et tape à intervalle régulier. Le daira s'arrête quand Link est à porteé et continue de taper. Comme Link a moins de portée, il faudra vous tenir à distance puis avancer sur lui et taper juste après son coup. Ensuite, reculez un peu et recommencez l'opération. Ceci demande un assez bon timing.

Le Daira rouge fait aussi son apparition dans le labyrinthe de la montagne de la mort. Il avance vers Link et lance des haches. Pour le vaincre, il faudra aussi un bon timing puisqu'il faut sauter par-dessus ses haches et le frapper puis vous replacez assez loin (mais pas trop) pour pouvoir recommencer la manoeuvre. Les haches du daira rouge s'arrêtent avec la magie reflect.

Les Dairas ne craignent pas l'épée que lance Link quand il a toute sa vie.

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Moa

Un esprit qui survole le cimetière. Il faut posséder la croix pour les voir tous.

Cette oeil volant est assez casse-pied car ses déplacements sont assez chaotiques. Certains de ces yeux sont invisibles (notament à old Kasuto) et il vous faudra la croix du 6ème palais pour les voir. Contrairement aux moas oranges des palais, ceux du monde extérieur ne lance pas de flamme. S'il vous touche, le moa vous fait perdre de l'xp.

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Patra (Digdogger)

Cet oeil flotte dans l'air très lentement (et en plus, il fait des pauses de temps à autre), il se dirige vers Link quand il avance. Fermé, vous ne pourrez pas le taper mais ouvert, il est vulnérable. Allez donc le frapper assez vite (ou lancez-lui vos épées) quand il ouvre l'oeil (quand il s'ouvre quoi).

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Basilisk

Avec sa carapace le basilisk ne craint que les boules de feu de la magie fire. Il ne bouge pas très vite ni très loin et tire de petites boules que Link peut arrêter. On en rencontre très souvent au début de la deuxième île d'Hyrule.

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Tektite

Cette sorte d'araignée à grandes pattes est faite dans la même matière que le basilisk et ne craint donc que la magie fire. Lui aussi lance de petites boules facilement arrêtables. Il saute sur Link et même si on peut passer en dessous comme au dessus selon qu'il saute ou non, mieux vaut le tuer pour le passer sans encombre.

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Scorpion

Malgré sa carapace solide, le scorpion a un point faible : son oeil. Quand celui-ci est ouvert, il craint les coups d'épées (pas les tirs). Le scorpion lance des boules de feu avec sa queue que Link ne peut arrêter qu'avec la magie reflect.

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Boon

Cet ennemi a un déplacement aléatoire soit horizontal, soit vertical. Il change de direction souvent dans le ciel et lance des pierres sur Link, on peut l'avoir avec une attaque vers le haut si on ne se prend pas une pierre dans la tête en sautant. Mieux vaut passer son chemin.

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Lizalfos (Lizardman)

Ces hommes lézards ont des attaques différentes selon leur couleur. Le Lizalfos se défend avec un bouclier qu'il bouge en haut ou en bas pour essayer de contrer l'épée de Link. On peut éventuelement l'avoir avec une attaque vers le bas mais il contre la plupart d'entre elles.

Le orange, s'apparente à un ironknucle avec un peu plus de portée, parez sa lance et tapez-le en haut ou en bas (là où son bouclier n'est pas). Le second a  la même technique qu'un Daira rouge  mais cette fois avec une masse mais contrairement à lui, le frapper sans arrêt le maintiendra normalement à distance (car il a un bouclier). Le bleu enfin ressemble au Daira rouge et lance ses masses. La magies reflect les arrêtera sans problème mais si vous ne voulez/pouvez pas la lancer, il faudra sauter par-dessus et attaquer quand vous revenez au sol. Un timing assez dur à prendre. Les Lizalfos ne craignent pas l'épée que lance Link quand il a toute sa vie.

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Bombardier Lizalfos

Cet homme lézard se tient au sommet des murs et vous lance des pierres. Celles-ci peuvent être bloquer par le bouclier de Link mais ce n'est pas très facile car elles ne vont pas à l'horizontal. Ce Lizalfos est trop haut pour recevoir des coups d'épées, s'il vous ennuie vraiment, vous pouvez toujours le transformer en bot avec la magie spell ou le tuer avec la magie thunder.

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Si vous voulez voir les monstres qui peuplent le monde sublunaire d'Hyrule (les donjons), allez faire un tour sur cette page. Quelques ennemis présents dans le monde extérieur ont d'ailleurs été classifiés dans "donjon ".

Perfectdams

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