Emulateurs N64

Ce petit dossier n'a pour l'instant pas pour but de vous présenter tout ce qui se fait au niveau de l'émulation sur nintendo 64 mais principalement d'expliquer comment utiliser ces sauvegardes. Je mettrais souvent un lien vers le site officiel de l'émulateur afin que vous trouviez la dernière version de celui-ci ou que vous puissiez suivre l'évolution du projet. Ces sites étant souvent en Anglais, si vous êtes Anglophobe, planet émulation est pour moi la référence des sites d'émulation tout support confondu, n'hésitez pas à y faire un tour.

Sur mon site, pour prendre moins de place, j'ai mis des sauvegardes de "type cartouche", c'est à dire les sauvegardes que vous trouvez quand vous jouez sur votre n64. L'émulateur permet de faire des sauvegardes instantanées qui mémorisent beaucoup plus de choses (votre position exacte, l'action en cours, la place de tous les ennemis,... (tout quoi)). Ces sauvegardes sont pratiques quand on joue mais prennent beaucoup de place. Si vous ne comprenez rien allez voir ce dossier sur l'émulation.

Project 64

Cet émulateur est celui que j'utilise depuis le début donc pas de souci pour le moment, quelque soit la sauvegarde que vous prenez sur mon site, elle sera compatible avec cette émulateur (en tout cas pour les versions 1.5 et 1.6). Je vous invite à télécharger la dernière version de ce très bon émulateur sur le site officiel.

Généralité

Vous pouvez télécharger project 64 v1.6 (windows) directement. C'est un émulateur qui demande beaucoup de ressources (un PC puissant) par rapport à ses concurrents (relativisons, mon PC date de 2002 (moyen gamme à l'époque) et n'a jamais eu de souci pour faire tourner les jeux). Il est simple d'utilisation et compatible avec beaucoup de jeux.

Installer l'émulateur

Double-cliquez sur le ".exe" et suivez les instructions.

Récupérer les sauvegardes

Le dossier émulation de la nintendo 64 (N64)

1) Quand vous lancez une rom, project 64 crée un fichier dans le dossier "Save" pouvant avoir plusieurs extensions (souvent ".eep" ou ".sra") et pesant entre 0 et 128 Ko (peut-être plus mais je ne l'ai jamais vu). Une fois ce fichier apparu, arrêtez l'émulation. Si vous avez déjà joué au jeu, vous pouvez créer une partie et la sauvegarder. Cela vous permettra de savoir quel est le nom du fichier associé à la rom (regardez les dates de modification).

Le dossier émulation de la nintendo 64 (N64) 2) Récupérez la sauvegarde sur mon site et dézippez le fichier obtenu afin de mettre son contenu dans le dossier "Save" de Project 64. Là, soit :
  • mon fichier a le même nom que le vôtre et dans ce cas il suffit de remplacer le vôtre.
  • mon fichier à un nom différent. Dans ce cas, copiez le nom de votre fichier, supprimez votre fichier et nommez le mien avec l'ancien nom du vôtre.

Attention, dans les 2 cas vos sauvegardes seront perdus. Si vous ne voulez pas les perdre, renommez votre fichier au lieu de le supprimer, si vous voulez rejouer avec par la suite, il suffira de mettre le nom associé à la rom.

Vous pouvez maintenant relancer la rom. Normalement, vous pouvez profiter de ma sauvegarde et ainsi par exemple affronter les boss des jeux de votre jeunesse sans avoir à tout refaire.

Utiliser l'action replay

Perfectdams

Retour à la liste des dossiers de la Nintendo 64

Valid HTML 4.01!   Valid CSS!