L'émulation des anciennes consoles Nintendo - explications et tutorial

L'émulation permet de jouer à des vieux jeux (arcade, console, ordi) sur une console ou un ordinateur (plus puissant que la machine originale). Ainsi, grâce à l'émulation vous pourrez par exemple retrouver le bonheur de jouer à des jeux NES, super Nes, game boy, ... sur votre PC, votre MAC, votre Dreamcast, ... Pour jouer à un vieux jeu sur votre PC, il faut 2 choses : un émulateur et une rom.

L’émulateur de la console

C’est un programme qui reproduit le comportement d’une console. Aujourd’hui (février 2007), les consoles Nintendo jusqu’à la GBA pour les portables et la N64 pour les consoles de salon sont très bien émulées sur PC et à quelques exceptions près, vous pourrez jouer aux jeux de ces consoles sur votre ordinateur (dans les limites de la loi). D’après ce que j’ai lu sur Internet, ces programmes sont légaux sauf si l’émulateur copie le « BIOS » de la console d’origine (et que celui-ci n’a pas le droit d’être copié). Il existe un tas d’émulateur pour les consoles Nintendo et plein d’équipes bossent sur des nouveautés. Mon site n’a pas pour vocation de suivre l’actualité de l’émulation ni d’être exhaustif sur le sujet. Je ferais donc pour chaque console, une petite page pour parler de l’émulateur que j’utilise et j’expliquerai comment l’installer, charger une rom et utiliser les sauvegardes à disposition sur mon site. Je vais faire ici quelques généralités qui seront normalement applicables pour toutes les consoles.

Installation

En général, l'émulateur est téléchargé sous forme de ".zip" ou de ".exe". Il faudra soit décompresser le zip vers l'endroit où vous voulez ranger l'émulateur soit mettre l'exe au bon endroit (parfois, cet "exe" peut être un programme d'installation auquel cas, il faudra lui dire où installer l'émulateur). Si l'ordinateur n'est pas à vous, demandez au propriétaire où vous pouvez l'installer. Pour ma part, je "range" comme sur l'image à gauche.

Il vaut mieux en effet avoir toutes les roms dans le même dossier et vous aurez parfois besoin de plusieurs émulateurs pour des problèmes de compatibilité. Ensuite, chaque émulateur à besoin de réglages (pour aller chercher les roms, savoir où mettre les screenshots, les sauvegardes, ...). J'en parlerai dans le "dossier" émulateur de la console concernée.

Sauvegardes

Un émulateur permet de sauvegarder un jeu dans un état donné. Mettons que vous êtes en train de sauter, vous avez appuyé sur le bouton pour frapper, qu’un ennemi vous tire dessus et que vous sauvez à cette instant précis. Contrairement à une sauvegarde que vous auriez sur une console, cette sauvegarde enregistre tout. Quand vous allez recharger, votre personnage va frapper, le tir vous arrivera dessus, … Tout repart comme à l’instant où vous avez sauvé. Ce type de sauvegarde que j’appelle parfois "sauvegarde de type émulateur" s’appelle souvent un « save state » car elle sauvegarde l’état exact du jeu. Bien sûr une sauvegarde de ce type prend bien plus de mémoire qu’une "sauvegarde de types cartouche " qui, elle, va juste enregistrer vos objets, vos points de vie, votre avancement dans le jeu (etc, selon le jeu), vous faisant recommencer d’un endroit donné.

A noter que ces "save state" vous permettent de finir facilement le jeu car en général vous aurez une dizaine d’emplacements ("slots") pour ces sauvegardes et vous pourrez sauver avant un combat, changer de slot, sauvez pendant le combat si vous pensez être bien parti et prendre un troisième slot (…) et ainsi battre les pires boss sans vous faire toucher une seule fois. Dans la mesure du possible, mon site ne proposera que les sauvegardes "d’origine", c'est à dire qu'il faudra charger la partie comme vous le feriez sur la cartouche. Je proposerai des fois un "save state" par exemple pour vous amener à un boss quand le chemin est long depuis le point de départ ou pour les jeux sans sauvegarde comme les beat-them-all ou les shoot-them-up.

Roms

Comme vous avez dû le comprendre, l'émulateur n'est que "la console". Une fois installée, elle ne sert à rien sans jeux. Dans le langage de l'émulation, ces jeux s'appellent des "roms" quand il s'agit de cartouches, ou d'« iso » quand il s'agit de cd. Sur Internet, le terme "rom" est souvent utilisé dans les 2 cas.

Législation

Autant comme je vous l'ai dit, les émulateurs posent en général peu de problèmes juridiques, autant pour les roms, ça se complique. Pour simplifier, il est interdit de posséder la rom d’un jeu dont on ne possède pas l’original. Cependant, l’émulation des jeux qui ne sont plus exploités commercialement est souvent toléré. En gros, vous pouvez télécharger sans risque les jeux Nes, Snes, Game Boy et Game Boy Color. A priori, il n’y a plus trop de problèmes non plus pour les jeux 64. Le site planet-emu est pour moi la référence, ils essaient de respecter la loi et retirent les roms quand les éditeurs le leur demandent. Si vous recherchez quelques titres, ce site est fait pour vous.

Maintenant que vous connaissez les bases, vous pouvez allez lire un autre dossier consacré aux hacks, patchs, utilitaires permettant pleins de choses pour modifier le comportement de vos jeux favoris (traductions, changements de décors, triches, ...).

Modifications de roms

La modification de roms (rom hacking) permet de modifier un jeu. Pour plus de détails, je vous conseille ce dossier.

Perfectdams