Télécharger le logiciel (V1.62) et la rom US (vous pourrez la renommer et vous faire vos propres niveaux).
Si vous avez des questions, vous pouvez toujours tenter le forum ("en detresse") et si vous n'en avez pas, vous serez tout de même les bienvenus. Pour les problèmes, le mieux reste sûrement d'écrire à Sylvain.
Lunar Magic est un éditeur pour la rom Super mario World version US ou japonaise.
Il permet de modifier decors, monstres, musiques, caractéristiques genre temps et autre...
Dans un premier temps, décompressez Lunar Magic, puis, procurez-vous
super mario world (us),
(j) ou la rom de Sylain.
Une fois fait, dans le Lunar Magic, selectionnez la rom Super Mario World,
et vous devriez avoir Yoshi's island 2 comme monde qui apparait dans la fenêtre.
J'ai fait un petit résumé en jaune au-dessous des paragraphes que je domine à peu près.
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Seuls les groupes d'icônes 1, 2 et 3 sont vraiment utiles pour faire de beaux niveaux. Le 6 permet de placer des portes. Je vous conseille d'essayer de maitriser ces 3 (ou 4) groupes avant de toucher au reste.
Le premier bouton sert tout bonnement à ouvrir une rom.
Le deuxième repère les dernières roms ouvertes avec Lunar Magic.
Le troisième permet d'ouvrir un monde, grâce à son numéro
d'identification. Pour connaitre le numéro d'identification d'un niveau,
ouvrez l'éditeur du monde global (l'icône avec la petite tour
: Overworld Editor) et appuyez sur F1.
Le quatrième vous permet de sauvegarder le monde sur votre rom, dans l'état présent.
Ces trois boutons sont les boutons des couches, surnommées "layers", ceux-ci vont vous faire basculer de :
Il faudra enfoncer
pour poser des objets de décor et
pour poser des sprites sur la carte (voir paragraphe suivant). Vous pouvez passer
de l'un à l'autre plus rapidement en appuyant sue Echap.
Objets du décor Voici la fenêtre "objets", celle qui comprend tous les décors, sols, pièces et points d'interrogations. Il est divisé en 4 catégories :
*Tileset : Ceci designe les differentes formes qu'un monde peut avoir. |
Sprites Ceci est la fenêtre "Sprites". Sont réunis dedans les monstres et les objets influançant la partie. Elle comprend 3 parties :
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Pour poser un "sprite" (ennemis, clés, ...) ou un objet du décor, il vous suffit de le sélectionner dans la liste après avoir cliqué sur l'icône correspondante, puis de cliquer droit à l'endroit où vous voulez déposer l'objet. N'oubliez pas de sélectionner la bonne couche (Echap pour changer). N'oubliez pas non plus de faire un clic gauche sur la carte avant de cliquer droit car sinon, vous copierez l'objet sélectionné sur la carte.
Attention, vous ne devez pas mettre trop de sprites dans la même fenêtre car certains risques de disparaitre et les objets que vous placez au même endroit n'apparaitront peut être pas
Ces trois fenêtres vous serviront à modifier les decors, sprites.
Leurs couleurs, proprietés ...
Mais je ne vous conseille de ne pas vous attarder la dessus .
Le dernier bouton, permet de passer sur le mode "World" qu'on verra plus tard.
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Ce groupe permet d'extraire ou inserer des GFX, qui sont des decors de jeux exterieurs, ainsi que des monstres et autres...
Deconseillé aux novices.
Vous permettera de modifier les couleurs de tous le jeu, ce qui permet de faire quelques effets interresants.
Crééra l'animation en temps réelle, pièce qui bouge, etc...
Cette fenêtre servira à mettre une sortie vers un autre monde. Dans la première option, mettre le numéro de la fenêtre. Dans la deuxième, le numéro du monde où vous voulez que Mario aille.
Une fois la porte posé, appuyez
sur la porte grise ( |
Cette fenêtre vous permettra de modifier le départ du monde pour Mario, ainsi que le milieu, et de quelle façon Mario fera ses actions. Pour cela, indiquez le numéro de la fenêtre d'entrée, et celle du milieu. Puis vous pouvez définir l'endroit exact, en vous servant de l'abcisse et de l'ordonnée avec les X et Y. Pour cela, vous avez 2 méthodes à votre disposition. Puis, indiquez comment Mario arrive (en sortant d'un tuyau ou autre). |
La troisième fenêtre permet de définir une entrée secondaire dans un monde. Par exemple, vous partez du monde 1 et arrivez dans le monde 2, grâce à cette fenêtre, à partir du monde 2, vous pourrez indiquer comment Mario arrive, et de quelle manière, comme pour le descriptif bleu. |
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La quatrième porte vous montrera les fenêtres dans un monde, très
utile pour les manipulations possibles via les fenêtres au dessus !
Cette fenêtre est celle des tilesets, la premiere liste permet de définir le décor et à l'affiner par rapport aux sprites sélectionnés. La deuxième liste défini donc les sprites, château, plaine et eau. Donc, vous devez bien combiner les 2 sinon BUG ! |
Cette icône vous permet de définir les paramètres du monde. La première liste propose la disposition du monde, genre de haut en bas, de gauche à droite. Il faut bien regarder les propriétés en dessous. Après, c'est l'ajustement du scrolling vertical, si il faut l'autoriser ou l'activer si vous voler ou l'interdire. Puis, ce sont les musiques, le temps que vous désirez mettre, le nombre d'écrans présent dans le monde. |
Cette fenêtre propose de modifier les scrollings horizontaux, si il faut les bloquer etc. Aussi, dans la deuxième barre, on peut définir un layer 3 qui monte et qui descend... |
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Je n'ai pas trouvé l'utilité de ce bouton mais seuleument, je sais que ça à rapport aux sprites.
Ce groupe est pas essentiel, il permet de selectionner des GFX extrait d'autre
jeux, pour les placer dans la rom que vous modifiez.
Ou ajuster les musiques aussi, avec le bypass, cela vous permet de remplacer
une musique d'origine, par une autre.
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