Caractéristiques et périphériques de la Super Nintendo

Sommaire :

I) la Super Nintendo dans toute sa splendeur
II) les accessoires
III) Les cartouches
IV) Le Bandai Satellaview

I) La Super Nintendo dans toute sa splendeur  Retour haut de page

La Super Nintendo est la deuxième génération de console de Nintendo. Après la NES (Nintendo Entertainment System) qui était une console 8 bits (qui a eu un énorme succès), Nintendo a décidé de passer à la vitesse supérieure en sortant une machine 16 bits pour écraser la concurrence (Sega et sa Megadrive).

a) Qu'a t-elle dans le ventre ???

Intérieur de la Super Nes La prise de la manette Snes
Vue de face de la Snes

 

Processeur
  • 16 bits de type 65C816 cadencé à 2.68 ou 3.58 Mhz
Mémoire
  • 128 Ko de RAM (soit 1 Mbits)
Affichage
  • 64 Ko de mémoire vidéo (soit 512 Kbits)
  • Mode graphique simple ou propriétaire
  • Affichage de 256 couleurs maximum parmi 32.768 nuances
  • Résolution maximum de 512x448 pixels en 128 couleurs
  • Affichage en 3D (le fameux mode 7)
  • Fonctions précablées (zooms, rotations,...)
  • Gestion de 128 sprites simultanés
  • Sprites de 64x64 pixels maximum
  • Balayage vidéo de 60 Hz pour les machines japonaise et américaine mais de seulement 50 Hz pour la SNES européenne (à cause du standard vidéo PAL)
Son
  • Puce 8 bits Sony SPC700
  • Stéréo sur 8 canaux

b) La manette

On peut dire que la manette de la Super Nintendo est une évolution de celle de la NES. Avec sa forme arrondie, elle arbore non plus 2 boutons d'action comme son aînée mais 6 qui se composent de 4 boutons sur le côté droit (A,B,X et Y) plus 2 autres sur la tranche (bouton L et R) ce qui est novateur pour l'époque, sans oublier la présence des boutons « start » et « select » au centre de celle-ci ainsi que la fameuse croix multidirectionnelle à gauche. Cette manette est la source d'inspiration de toutes les manettes que nous connaissons à ce jour.

La manette européenne La manette US

II) Les accessoires (officiel)  Retour haut de page

a) Le Super Scope

Le Super Scope est une sorte de bazooka qui se porte sur l'épaule et qui remplace le pistolet, connu des possesseurs de NES. Cet accessoire est assez incroyable car, malgré ses dimensions relativement imposantes, il est d'une précision diabolique. Il ne possède aucun fil (par infra-rouge). Proposé avec six jeux, pour son acquisition il fallait soit l'acheter en pack avec la console pour 1490FF (soit environ 227€) ou débourser au alentour des 500FF (soit environ 76€) pour l'avoir seul (avec la cartouche de 6 jeux). Cet accessoire fut aussi solicité pour le jeu Yoshi Safari, en tout 9 jeux sont sortis pour fonctionner avec ce périphérique. Le superscope (bazooka de la Snes) et son emballage

b) Le Super Advantage

Le super advantage : le stick arcade de la Snes Tous ceux qui aiment battre des scores et les amoureux du joystick sont servis grâce à cet appareil. Il comprend les 6 boutons habituels de la manette Super Nintendo, mais la croix a été remplacée par un stick et les fonctions de « tir automatique», « turbo » et « ralenti» font leur apparition. Voilà de quoi battre tous les records surtout avec sa robustesse digne des salles d'arcade.

c) La Super Mouse

Sortie avec Mario Paint, elle vous permettait de faire divers dessins dont le thème était l'univers de Mario. Vous aviez également la possibilité de composer des musiques ainsi que des petites animations. En tout 18 cartouches sont compatibles avec la Super Mouse. La souris de la Snes avec ses 2 boutons

d) Le Super GameBoy 1 et 2

Le modèle 1 du super game boy bien connu des européens Cet appareil vous permet de jouer aux jeux GameBoy sur votre téléviseur, mais en plus, les jeux ne seront plus en noir et blanc mais en couleurs. A noter que le Super GameBoy n'est pas compatible avec les jeux GameBoy Color ni GameBoy Advance. Il y a une deuxième version du Super GameBoy (bleu translucide au japon), qui est compatible avec le cable link GameBoy (2/4 joueurs). Le deuxième modèle du super game boy est une exclu japonaise

e) Le Cleaning Kit

Le cleaning kit dont l'utilité reste à démontrer :D, une belle pièce de collection. Comme pour la NES, le Cleaning Kit permet de nettoyer le support cartouche (barrette au fond de la console). A ma connaissance, cet accessoire n'est pas sorti en Europe d'où sa rareté.

III) Les cartouches  Retour en haut de page

Comme son aînée, la Super NES utilise des cartouches comme support des jeux. Mais celles-ci sont de bien plus grande capacité que celles de la NES. En effet, elles peuvent être de 2 Mbits, 4 Mbits, 8 Mbits, 16 Mbits et même de 32 Mbits soit respectivement 256 Ko, 512 Ko, 1 Mo, 2 Mo et 4 Mo.
Ci-contre les 3 differentes cartouches qui existe (Super Famicom en haut, Super Nes à gauche et Super Nintendo à droite).
Certaines cartouches contenaient en plus de la ROM, et éventuellement de la RAM, une puce additionnelle qui venait soulager le processeur central pour effectuer de lourds calculs.
Trois jeux Snes : Cartouche jap de Super Mario kart, cartouche européenne de F-Zero et cartcouche américaine de Donkey kong country

a) Les puces additionnelles

Puce additionnelle de la Snes Puce additionnelle de la Snes

Voici un petit inventaire des différentes puces que l'on peut trouver à l'intérieur des cartouches Super Nintendo :

Super FX Cette puce fut inventée par une équipe appelée Argaunaut. Elle permet à la Super Nintendo de créer des mondes en 3D à base de polygones et de textures mappées. Le Super FX est un coprocesseur mathématique basé sur la technologie RISC, il permet à la SNES de passer de 3.58 à 10.5 Mhz. Cette puce permet aussi d'améliorer les jeux en 2D. Les cartouches qui l'utilisent sont reconnaissables, en effet elles possèdent des pins supplémentaires des deux côtés des pins habituels. Exemples de jeux utilisant la Super FX : Star Wing [Star Fox], Vortex, Stunt Race FX.
Super FX 2 C'est la 2ème génération de la puce Super FX, elle est beaucoup plus rapide que la 1ère version et tourne maintenant à 21 Mhz. La Super FX 2 est en fait constituée de deux Super FX 1 [chacun cadencé à 10.5 Mhz] fonctionnant en tandem. Exemples de jeux utilisant la Super FX 2 : Transformers [jamais sorti], FX Figther [jamais sorti], Power Slide, Dirt Trax FX, Doom, Commanche [jamais sorti], Winter Gold FX, Star Fox 2 [jamais sorti, mais il existe une rom de la version bêta], Street Fighter Alpha 2.
DSP1 DSP signifie Digital Signal Processor. Cette puce permet à la SNES d'effectuer des effets 3D en mode 7, plus puissant. Exemples de jeux utilisant le DSP1 : Super Mario Kart, Pilot Wings, Armored Trooper Votoms, Ballz, F1 ROC II, Super Air Diver, Dungeon Master.
DSP2 Puce DSP développée par Seta qui augmentait la vitesse de la SNES de 3.58 Mhz à 8 Mhz. Exemples de jeux utilisant le DSP2 : F1 Race of Champion, Ace No Nerae, Top Gear 3000.
SA-1 Puce développée par Nintendo pour de nombreuses utilisations. Une de ses fonctions était une compression mémoire, permettant ainsi de jouer à des jeux plus gros que la normale. Elle empêchait aussi de "dumper" un jeu, en effet le chip était censé stocker 1/4 du jeu. Exemples de jeux utilisants le SA-1 : Jikkyou Oshaberi Parodius, Super Mario RPG, Kirby Superstars, Kirby's Dream Land 3, Parodius 3.
C4 C'est une puce graphique développée par Capcom pour créer de beaux effets de semi-transparence, comme la pluie ou l'eau, et des effets 3D. Seuls 2 jeux utilisent le C4 : Megaman X2 et Megaman X3.

b) L'en-tête des cartouches

L'en-tête des cartouches Super NES contient des informations caractérisant lesdites cartouches. Voici le détail des informations contenues dans cet en-tête :

Titre de la ROM [21 octets]
>> Les titres sont en lettres majuscule dans la plupart des jeux.
>> Les titres japonais sont écrits avec les codes ASCII supérieurs.

Conformation de la ROM [1 octet]
>> Demi-octet de poids fort [4 bits]
          - 0 SlowROM [200 nanosecondes]
          - 3 FastROM [120 nanosecondes]
>> Demi-octet de poids faible [4 bits]
          - 0 LoROM [banques de 32 Ko]
          - 1 HiROM [banques de 64 Ko]

Type de ROM [1 octet]

Valeur Hexa Type de ROM
00
01
02
03
04
05
13
14
15
35
E3
F3
F6
ROM
ROM/RAM
ROM/SRAM
ROM/DSP1
ROM/DSP1/RAM
ROM/DSP1/SRAM
ROM/Super FX
ROM/Super FX 2
ROM/SRAM/Super FX
ROM/SRAM/SA-1
ROM/RAM/données GameBoy
ROM/C4
ROM/DSP2
  • SRAM = Save Ram [pour les sauvegardes]
  • C4 = coprocesseur utilisé dans Megaman X2 et Megaman X3
  • DSP1 = 1° génération de DSP Nintendo [coprocesseur mathématique]
  • DSP2 = 2° génération de DSP Nintendo
  • SA-1 = coprocesseur utilisé notamment dans Super Mario RPG
  • Super FX = coprocesseur mathématique
  • Super FX 2 = 2ème génération de Super FX

Taille de la ROM [1 octet]

Valeur Hexa Taille de la ROM
08
09
0A
0B
0C
2 Mbits
4 Mbits
8 Mbits
16 Mbits
32 Mbits

Taille de la SRAM [1 octet]

Valeur Hexa Taille de la SRAM
00
01
02
03
04
pas de SRAM
16 Kbits
32 Kbits
64 Kbits
256 Kbits

Code pays [1 octet]

Valeur Hexa Pays Mode vidéo
00
01
02
03
04
05
06
07
08
09
0A
0B
0C
0D
Japon
Etats-Unis
Europe, Asie & Océanie
Suède
Finlande
Danemark
France
Pays-Bas
Espagne
Allemagne, Autriche & Suisse
Italie
Chine & Hong Kong
Indonésie
Corée
NTSC
NTSC
PAL
PAL
PAL
PAL
PAL
PAL
PAL
PAL
PAL
PAL
PAL
PAL

License de l'éditeur [1 octet]

  Editeur   Editeur   Editeur
00
01
03
05
06
08
09
0A
0B
0C
0E
0F
12
13
15
16
17
18
1A
1C
1E
1F
20
21
22
23
26
27
28
29
2D
31
32
33
34
35
3C
3D
40
41
46
47
49
4B
4C
4D
4F
50
51
52
53
<Invalid License Code>
Nintendo
Imagineer-Zoom
Zamuse
Falcom
Capcom
Hot-B
Jaleco
Coconuts
Rage Software
Technos
Mebio Software
Gremlin Graphics
Electronic Arts
Cobra Team
Human/Field
Koei
Hudson Soft
Yanoman
Tecmo
Open System
Virgin Games
KSS
Sunsoft
POW
Micro World
Enix
Loriciel / Electro Brain
Kemco
Seta Co. Ltd
Visit Co. Ltd
Carrozzeria
Dynamic
Nintendo
Magifact
Hect
Empire Software
Loriciel
Seika Corp.
Ubi Soft
System 3
Spectrum Hobolyte
Irem
Raya Systems / Sculptured Software
Renovation Products
Malibu Games / Black Pearl
U.S. Gold
Absolute Entertainment
Acclaim
Activision
American Sammy
54
55
56
5A
5D
5F
60
61
62
67
69
6B
6E
6F
70
71
72
73
75
78
79
7A
7C
7F
80
81
82
83
84
86
88
8B
8C
8E
8F
90
91
92
93
95
97
99
9A
9B
9C
A0
A4
A5
A7
A9
AA
GameTek
Hi Tech Expressions
LJN Toys
Mindscape
Tradewest
American Softworks Corp.
Titus
Virgin Interactive Entertainment
Maxis
Ocean
Electronic Arts
Laser Beam
Elite
Electro Brain
Infogrames
Interplay
Lucas Arts
Parker Brothers
Storm
THQ Software
Accolade Inc.
Triffix Entertainment
Microprose
Kemco
Misawa
Teichio
Namco Ltd
Lozc
Koei
Tokuma Shoten Intermedia
DATAM-Polystar
Bullet-Proof Software
Vic Tokai
Character Soft
I''Max
Takara
Chun Soft
Video System Co. Ltd
BEC
Varie
Kaneco
Pack in Video
Nichibutsu
Tecmo
Imagineer Co.
Telenet
Konami
K.Amusement Leasing Co.
Takara
Technos Japan
JVC
AC
AD
AF
B1
B2
B4
B6
BA
BB
BC
BD
BF
C0
C2
C3
C4
C5
C6
C8
CA
CB
CD
CE
CF
D0
D1
D2
D3
D6
D8
D9
DA
DB
DD
DE
DF
E0
E2
E4
E5
E7
E8
E9
EA
EB
EC
EE
F1
F2
F3
F4
F9
FF
Toei Animation
Toho
Namco Ltd
ASCII Co. / Activison
BanDai America
Enix
Halken
Culture Brain
Sunsoft
Toshiba / EMI
Sony / Imagesoft
Sammy
Taito
Kemco
Square
Tokuma Soft
Data East
Tonkin House
Koei
Konami USA
NTVIC
Meldac
Pony Canyon
Sotsu Agency / Sunrise
Disco / Taito
Sofel
Quest Corp.
Sigma
Naxat
Capcom Co. Ltd
Banpresto
Tomy
Acclaim
NCS
Human Entertainment
Altron
Jaleco
Yutaka
T & E Soft
Epoch Co. Ltd
Athena
Asmik
Natsume
King Records
Atlus
Sony Music Entertainment
IGS
Motown Software
Left Field Entertainment
Beam Software
Tec Magik
Cybersoft
Hudson Soft

Version du jeu [1 octet]

>> La version est stockée sous la forme 1.??
Les ?? représente un octet qui doit être inférieur à 128 [80 en Hexa].
Par exemple 1.123 [soit 1.7B en Hexa]

Checksum inverse de la ROM [2 octets]

Checksum de la ROM [2 octets]

Non Maskable Interrupt / VBL Vector [2 octets]

Reset Vector [2 octets]

IV) Le Bandai Satellaview  Retour haut de page

a) A quoi sert il ???

Au Japon, Nintendo a développé des jeux pour les commercialiser uniquement par téléchargement sur une chaîne de télévision satellite, ce sont les jeux BS pour Bandai Satellaview.

Le Bandai Satellaview

Pour télécharger ces jeux à partir de la chaîne, qui s'appelait St GIGA, il fallait acquérir un appareil que l'on plaçait sous la console : le Satellaview.

St GIGA était une chaîne de télé classique, mais une partie du signal vidéo de la chaîne transportait des données informatique qui pouvait être des jeux Super Famicom, mais aussi des démos ou des cheats codes...
Pour avoir accès à cette chaîne de télé il fallait s'acquitter d'un abonnement, mais tout ce qui était téléchargeable était gratuit car l'utilisateur téléchargeait également de la publicité !
Il était possible de télécharger les jeux tous les jours entre 16 heures et 19 heures.
La super Nes : Caractéristiques et techniques
Cartouche pour Bandai Satellaview On pouvait ensuite stocker les jeux ainsi téléchargés dans une cartouche spéciale, dotée d'une mémoire flash de 1 Mbits et ressemblant à une cartouche Game Boy. Celle-ci s'enfichait alors dans un appareil appelé BS-X Special Broadcast Cassette et qui était lui-même inséré dans le port cartouche de la Super Famicom.
Cette nouvelle unité de base avait 512 Ko de mémoire supplémentaire pour booster la mémoire de la Super Famicom. Elle embarquait une rom de 1 Mbits dans laquelle était stocké le système d'exploitation.
était également présent 256 Ko de memory flash, au cas où l'utilisateur n'aurait pas acheté de carte mémoire flash.
L'unité avait un slot AV et un adaptateur AC à l'arrière, mais aussi un port pour l'antenne satellite.
Le Satellaview coûtait aux alentours de 14.000 Yens (soit environ 155 €) lors de sa sortie au Japon.
Socle/unité de base pour Bandai Satellaview
 

Allez voir un autre excellent dossier sur le Bandai Satellaview

b) Liste de toutes les ROM Bandai Satellaview

BS F-zero BS Zelda, un remake de Zelda 1

 

Titre Pays Année Editeur
BS Albert Odyssey JAP   Sunsoft
BS Arkanoid - Doh it Again [Arkanoid - Doh it Again] JAP 1997 Taito
BS Battle of Lovers [BS Koibara] JAP   Square
BS Busters - Digital Magazine 4-12-98 JAP   Nintendo
BS Busters - Digital Magazine 5-10-98 JAP   Nintendo
BS Busters - Digital Magazine 5-24-98 JAP   Nintendo
BS Chip Dego Jas JAP   Nintendo
BS Chrono Trigger - Jet Bike Special JAP 1995 Square
BS Chrono Trigger Character Library JAP   Square
BS Chrono Trigger Music Library JAP   Square
BS Coin Deck JAP   Nintendo
BS Columbus 1 JAP   Nintendo
BS Columbus 2 JAP   Nintendo
BS Columbus 3 JAP   Nintendo
BS Cu-On-Pa JAP   T&Esoft
BS Dan Dan Bel Milk JAP   Nintendo
BS Dan Dan Uku Lele JAP   Nintendo
BS Do-Re-Mi No.2 5-10 JAP   Nintendo
BS Do-Re-Mi No.2 5-25 JAP   Nintendo
BS Dr. Mario JAP 1997 Nintendo
BS Dragon Quest 1 JAP   Nintendo
BS Dragon Slayer Eiyu Densetsu JAP    
BS Dynami Tracer! JAP   Square
BS Fenek - June Edition JAP   Nintendo
BS Fire Emblem JAP    
BS Fire Emblem 2 JAP    
BS Fire Emblem 3 JAP    
BS Fire Emblem 4 JAP    
BS Furoito No Chousenjou 1 [Challenger of Furoito] JAP   Nintendo
BS Furoito No Chousenjou 2 JAP   Nintendo
BS Furoito No Chousenjou 3 JAP   Nintendo
BS Furoito No Chousenjou 4 JAP   Nintendo
BS Furoito No Chousenjou 5 JAP   Nintendo
BS Furoito No Chousenjou 6 JAP   Nintendo
BS F-Zero 2 Grand Prix JAP   Nintendo
BS F-Zero Ace JAP   Nintendo
BS F-Zero Castle JAP   Nintendo
BS F-Zero King JAP   Nintendo
BS F-Zero Knight JAP   Nintendo
BS F-Zero Queen JAP   Nintendo
BS Goods Press 3 JAP   Nintendo
BS IkarinoYousai JAP   Nintendo
BS Kirby Deluxe JAP   Nintendo
BS Koibara [BS Battle of Lovers] JAP   Square
BS Legend of Zelda 1 - Sekiban JAP   Nintendo
BS Legend of Zelda 2 - Sekiban JAP   Nintendo
BS Legend of Zelda 3 - Sekiban JAP   Nintendo
BS Legend of Zelda 4 - Sekiban JAP   Nintendo
BS Lets Pachinko 1 [BS Pachinko Gindama 1] JAP   Telenet
BS Lets Pachinko 2 [BS Pachinko Gindama 2] JAP   Telenet
BS Lets Pachinko 3 [BS Pachinko Gindama 3] JAP   Telenet
BS Lets Pachinko 4 [BS Pachinko Gindama 4] JAP   Telenet
BS Lord Monarke JAP   Nintendo
BS Mario Excite Bike 1 JAP   Nintendo
BS Mario Excite Bike 2 JAP   Nintendo
BS Mario Excite Bike 3 JAP   Nintendo
BS Mario Excite Bike 3 [BS Bun Bun Mario Battle Stadium 3] JAP   Nintendo
BS Mario Excite Bike 4 JAP   Nintendo
BS Mario Paint 1-11 JAP 1993 Nintendo
BS Mario Paint 6-4 JAP 1992  
BS Marvelous Week 1 JAP   HudsonSoft
BS Marvelous Week 2 JAP   HudsonSoft
BS Marvelous Week 3 JAP   HudsonSoft
BS Marvelous Week 4 JAP   HudsonSoft
BS Marvelus Arnold 1 JAP   Nintendo
BS Marvelus Arnold 2 JAP   Nintendo
BS Marvelus Arnold 3 JAP   Nintendo
BS Marvelus Arnold 4 JAP   Nintendo
BS Mighty Pockets 1 JAP   Nintendo
BS Mighty Pockets 2 JAP   Nintendo
BS Mighty Pockets 3 JAP   Nintendo
BS Nichibutsu 4 Player Mahjan 1 JAP   Nichibutsu
BS Nichibutsu 4 Player Mahjan 2 JAP   Nichibutsu
BS Nichibutsu Mahjong JAP   Nichibutsu
BS Nintendo homepage 5-17 JAP   Nintendo
BS Nintendo homepage 5-31 JAP   Nintendo
BS OB Club [BS Out of Bounds Golf/OB Kurabu] JAP   NCS
BS Out of Bounds Golf [OB Club BS/OB Kurabu] JAP   NCS
BS Pachinko Gindama 1 [BS Lets Pachinko 1] JAP   Telenet
BS Pachinko Gindama 2 [BS Lets Pachinko 2] JAP   Telenet
BS Pachinko Gindama 3 [BS Lets Pachinko 3] JAP   Telenet
BS Pachinko Gindama 4 [BS Lets Pachinko 4] JAP   Telenet
BS Paneur Du Pon [BS Yoshi No Panepon] JAP 1995 Nintendo
BS Pokekame Magajin JAP   Nintendo
BS Radical Dreamers JAP   Square
BS Satellaview BS-X [Rom O.S.] JAP   Nintendo
BS Satera 2 JAP   Nintendo
BS Shin Oni Gashima 1 JAP   Nintendo
BS Shin Oni Gashima 2 JAP   Nintendo
BS Shin Oni Gashima 3 JAP   Nintendo
BS Shin Oni Gashima 4 JAP   Nintendo
BS Shubibinman Zero JAP   NCS
BS Special Tee Shot JAP 1996  
BS Spriggan Powered JAP   Nintendo
BS Star Ball Round and Round JAP   Nintendo
BS Star Hosi Kuzusi JAP   Nintendo
BS Super Famicom Wars JAP 1998 Nintendo
BS Super Mario 1 JAP   Nintendo
BS Super Mario 2 JAP   Nintendo
BS Super Mario 3 JAP   Nintendo
BS Super Mario 4 JAP   Nintendo
BS Super Mario 5 JAP   Nintendo
BS Super Ninja JAP   Jaleco
BS Super Shogi Problem 1000 JAP    
BS Sutte Hakkun 2 JAP   Nintendo
BS Sutte Hakkun 98 JAP 1998 Nintendo
BS Sutte Hakkun Event Version JAP 1997 Nintendo
BS Tanc 1 - Detective BS club JAP   Nintendo
BS Tanc 2 - Detective BS club JAP   Nintendo
BS Tanc 3 - Detective BS club JAP   Nintendo
BS Tiger's Drum Seal 5-17 - Tora517 BS JAP   Nintendo
BS Tiger's Drum Seal 5-31 - Tora531 BS JAP   Nintendo
BS Treasure Conflix JAP   Square
BS Wapaaz Souryu Hen JAP   Nintendo
BS Wario JAP 1997 Nintendo
BS Wizardry 5 JAP   ASCII
BS Yoshi No Panepon [BS Paneur Du Pon] JAP 1995 Nintendo
BS Yung 1 JAP   Nintendo
BS Yung 2 JAP   Nintendo
BS Zelda 1 Version 1.2 JAP   Nintendo
BS Zelda 3 & Patch JAP   Nintendo
BS Zoot To Mahjong JAP   Nintendo
BS Zootte Mahjong! IVT JAP   Nintendo

 

Ninn64 d'après psnes

Retour à la liste des dossiers de la Super Nes

Valid HTML 4.01!   Valid CSS!