Les consoles pirates NES (les clones de la Nintendo Entertainment System)
Les consoles pirates NES (les clones de la Nintendo Entertainment System)

Sommaire :

I) La console TV
II) La Game Axe
III) La Master Games 9000
IV) La Terminator 8

Le but de ce dossier est d'essayer de vous apporter une vision d'ensemble des principales consoles pirates ayant copié la firme NINTENDO. La console la plus copiée au monde est notre bonne vieille NES. Un bref rappel de ses caractéristiques se trouve sous ce lien (http://nintendoforever.free.fr/Nes_Caracteristiques.php).

Le fait qu'elle soit très souvent copiée s'explique principalement par deux aspects principaux :
· Son succès sans précédent encore actuellement.
· Sa programmation simpliste.

Nous allons donc commencer notre tour d'horizon de ces consoles non officielles. Notre voyage va débuter, attachez vos ceintures………

 

I) La console TV Retour haut de page

Cette console était offerte à Noël 1999, dans les carrefours de France au dessus d'un certain montant d'achat. 21 jeux sont fournis incorporés dans la console, on y trouve des clones de Mario, de Duck Hunt etc (cf Photos).

Notre bon vieux Mario se voit affublé du sobriquet de PANDA, Duck Hunt se transforme en FOREST GUARD, et Tétris en FUN CLICK. La maniabilité est proche du 0, les manettes ressemblent étrangement à celle du PSX (par la suite, nous mettrons en évidence qu'un changement esthétique peut considérablement influencer le choix des acheteurs). La console TV ressemble…….à rien. Dans la boîte vous trouverez deux manettes, un pistolet, un câble péritel et une alimentation tellement courte que vous devrez jouer le nez contre la télé, encore faudrait-il avoir envie de jouer.

Cette console est destinée à un public jeune, ou bien des collectionneurs à la recherche d'objet bizarres.

Les consoles pirates NES (les clones de la Nintendo Entertainment System)

 

II) La console GAME AXE Retour haut de page

La console est donc sortie uniquement au Japon, en 1990. Elle n'a pas l'homologation de NINTENDO, concernant sa commercialisation, mais peu importe. Le problème principal de cette machine, c'est le problème de voltage. Uniquement sortie au Japon et un chouya aux USA, vous aurez bien du mal à trouver des jeux à faire tourner dessus, si ce n'est des cartouches FAMICOM et encore pas pour toutes.

Cela reste toute de même une console collector, qui de temps en temps est vendue sur des sites spécialisés à des prix pharaoniques. Une petite image de la bête qui à mon humble avis reste le clône de la NES, le plus aboutit.

Les consoles pirates NES (les clones de la Nintendo Entertainment System)

 

III) La Master Games 9000 Retour haut de page

La Master Games est encore une autre console clone de la NES, essentiellement fabriquée en Allemagne, on commence à en voir pas mal dans notre beau pays. Les jeux sont de vrais clones de la NES, les noms ne changeant même pas entre la version officielle et piratée. Nous vous proposons une photo pour vous apercevoir de ce que peut valoir cette console.

Mastergames 9000 avec 18 Jeux Integrée, 2 Manettes + Laserpistolet !
8-BIT Jeux Console
Digitaler Stereo Sound 3-D Grafik
High Tech Controller
On peut la brancher par un câble antenne, ou bien par le même câble que les premiers modèles de Playstation
Vous pouvez mettre des cartouches normal pour NES

LES 18 Jeux INTEGRES AVEC LA CONSOLE (pas 18 jeux externes)
(par ex. F1 Race, Olympiade, Duck Hunt, Poppeye, Mickey M. etc.)
Tres facile à brancher
Laser pistolet
1 Console
2 Manettes pour 2 Joueurs Mode
12 Volt AC-Adapteur
RF Cable

Les consoles pirates NES (les clones de la Nintendo Entertainment System)
Nous revenons sur le fait qu'une image peut influencer les acheteurs. La game axe est sans doute la console la meilleure techniquement, mais d'un point de vue purement commercial, c'est la master game qui l'emporte. Son identification à la Playstation fait que beaucoup d'enfants voient en celle-ci (ou plus exactement voyait en celle-ci) une chance vis-à-vis de leurs petits camarades de posséder la console du moment.

 

IV) La teminator 8 Retour haut de page

J'ai fait l'acquisition de cette console dans mon cash converters préféré. Pas beaucoup d'intérêt technique à se la procurer, mais une belle curiosité tout de même. La console a été fabriquée à Taiwan, elle a la particularité de regrouper sur une seule cartouche 100 jeux de la nes, mais surtout elle sert de famicom et donc on peut lire les jeux NES japonais sur celle-ci. A vrai dire, les couleurs bavent fortement, et les manettes ne sont pas du tout solides.
Les consoles pirates NES (les clones de la Nintendo Entertainment System)

Conclusion

Il va de soi que cet article ne regroupe que les 4 principaux clones de la nes et que beaucoup de photos circulent sur le net. Nous enrichirons notre liste au fur et à mesure de nos découvertes et de notre passion.

Je vous invite néanmoins à ne jouer que sur des consoles officielles, et de garder ces curiosités pour vos collections personnelles.

Padbol5

Retour à la liste des dossiers de la Nes

Valid HTML 4.01!   Valid CSS!