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Kirby est une des mascottes les plus attachantes et célèbres de Nintendo. Masahiro Sakurai a eu un véritable coup de génie en créant cette petite boule rose, au design épuré et rondouillard. Sa simplicité tranche avec le charisme étonnant de cette attendrissante guimauve ambulante. Peu de personnages peuvent se vanter d'avoir une apparence à la fois sobre, évidente et universelle. C'est en 1992 que Kirby apparaît pour la première fois avec Kirby's Dream Land sur Gameboy. Ce n'est qu'un an plus tard que le personnage prend des couleurs avec Kirby's Adventure sur Nes, soutenant une console qui vit alors ses dernières heures, poussée vers la sortie par la génération 16 bits.
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Evidemment, le jeu est très beau, vu qu'il bénéficie du plein potentiel de la Nintendo. Les décors sont très beaux et colorés, même si les couleurs pastel donnent une touche particulière à l'ensemble, un peu sépia et surannée. Mais c'est aussi cela, l'univers de Kirby, un monde kawai, mignon, ras la gueule de guimauve et de bon sentiment. Il faut adhérer, mais une fois conquis, aucune raison de ne pas se rouler de joie dans ces paysages enchanteurs, où les étoiles et les nuages succèdent à la mer, aux arbres et aux cocotiers. Les ennemis ont également tous une bouille identifiable, pas si éloignée de celle de Kirby finalement. L'animation est irréprochable et donne une vie sans précédent à tout ce beau monde. Il faut voir Kirby sauter ou se gonfler pour voler, ou bien encore les ennemis lancer leurs attaques. D'un point de vue technique, Kirby's Adventure est un titre irréprochable, même si la musique a du mal à prendre ses marques (seules les partitions des derniers mondes tirent leur épingle du jeu). A part cela, Kirby's Adventure est un jeu de plate-forme tout ce qu'il y a de plus classique. On parcourt des niveaux répartis en huit mondes, avec à chaque fin de monde un boss à affronter. Ces mondes affichent une cohérence agréable dans leur déroulement. On débute ainsi dans un monde plutôt terrestre, avec des environnements forestiers, avant de s'éléver petit à petit, de passer dans un château qui grimpe vers le ciel, se perd dans les nuages puis tutoie les étoiles dans l'espace. Les décors des niveaux suivent parfaitement cette thématique astucieusement gérée. Le principe de Kirby's Adventure suit les grandes lignes des jeux de plate-forme : il faut finir les niveaux un par un pour débloquer les suivants et progresser dans l'aventure. En général on se contente de parcourir ces niveaux d'un bout à l'autre, mais il arrive que des issues parallèles dissimulent de gros bumpers qui permettent d'avoir accès à de nouveaux bonus dans la zone du monde. En effet, Kirby's Adventure a la particularité de proposer quelques mini jeux au gré des mondes, parfois accessibles en libre service via une porte. On peut par exemple s'exercer aux pinces comme à la fête foraine pour attrapper des Kirby en peluche. Ou plus délirant encore, le mini jeu où on doit avaler les oeufs tout en évitant les bombes que nous balance le vil Pingouin, méchant attitré du jeu.
Mais la grande force de Kirby, qui fait toute l'originalité du jeu, c'est son pouvoir d'absorption. La petite boule rose, inoffensive en apparence, peut en effet avaler ses ennemis pour obtenir leurs capacités. La liste des différents pouvoirs disponibles est grande, ils vont de la simple épée, au coup de parapluie, de la tranformation en boule de feu au délirant petit OVNI qui tire de toutes les façons possibles. Chacun sera libre d'absorber l'ennemi qu'il souhaite afin d'adapter le gameplay et aborder les niveaux à sa façon. Il est néanmoins dommage que ces pouvoirs, aussi sympathiques soient-ils, ne soient pas mieux répartis au fil de l'aventure. On a quasiment accès à la totalité des pouvoirs dès les premiers niveaux, du coup, on n'a plus aucune suprise par la suite. On touche là au principal problème de Kirby's Adventure : le souci du dosage. Le jeu a du mal a trouvé le juste équilibre entre plaisir et difficulté. Il ne fait aucun doute que l'enrobage et la jouabilité du titre sont quasiment irréprochables, tant c'est chou, original, beau et peaufiné. Bref, c'est très plaisant de manier Kirby, avec ses innombrables possibilités, dans un univers mignon comme tout. Mais on se rend vite compte que le jeu ne propose aucun challenge. Les niveaux sont très légers, sans véritables obstacles, on peut même se contenter de les survoler d'un bout à l'autre, en aspirant de l'air et en flottant comme un gros ballon de baudruche au-dessus des ennemis. La structure des niveaux est trop linéaire pour causer de gros souci ou se faire une crampe de cerveau. Les développeurs ont manifestement tout misé sur la bouille de Kirby et le fun des capacités ingérables au détriment du level design. Aucune idée novatrice ne vient émailler l'aventure. A vrai dire, les niveaux de Kirby's Adventure sont tellement impersonnels dans leur conception que l'on pourrait les trouver dans un autre jeu de plate-forme quelconque. Au final, on se les enfile sans les différencier, sans s'attacher, presque trop vite. Pourtant il était sans doute possible de creuser davantage le pouvoir d'absorption, de proposer beaucoup plus de casse têtes en rapport avec les différentes capacités, bref de baser des niveaux plus solides sur l'étonnante et originale aptitude de Kirby. Les seuls moments qui recquièrent un peu de réflexion dans la gestion des pouvoirs c'est quand il faut chercher les zones cachées avec les bumpers, mais cela reste trop facile, seules deux ou trois zones nécessitent de la perspicacité (je pense notamment au passage où il faut utiliser trois capcités successives à bon escient).
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Face à tant de facilité, on est plutôt tenté de lâcher la manette. Le manque de challenge ne motive pas pour progresser, on a l'impression quasiment dès le début, passé le premier monde, que ce Kirby n'a plus grand chose à nous offrir, si ce n'est une gentille promenade dans un univers guimauve. Il serait difficile d'affirmer le contraire, en fait. De toutes façons le jeu se boucle à 100% en maximun six ou sept heures, avec le boss de fin, ultra hard en compraison avec le reste du jeu, qui doit bien prendre une heure à lui tout seul (et des continus en pagaille). Une durée de vie très légère donc, même si une seconde quête est disponible à la fin du jeu. Celle-ci propose de tout se retaper mais d'une seule traite, sans sauvegarder, et avec seulement trois points de vie. Une façon d'augmenter artificiellement la durée de vie en proposant peut-être enfin, un challenge davantage corsé, mais c'est malheureusement un peu tard. A noter que le jeu propose trois fichiers de sauvegarde, avec la possibilité de rejouer librement aux mini game débloqués via son fichier.
Kirby's Adventure est donc un jeu très sympathique mais qui sonne un peu creux. C'est néanmoins un jeu à essayer, rien que pour son ambiance et surtout Kirby, le petit, le beau Kirby et son fantastique pouvoir d'assimilation qui sauve l'intérêt du titre. Il faut avouer que sans Kirby, le jeu serait tout juste passable (en même temps c'est Kirby's Adventure, il y a donc Kirby, c'est normal, je ne prétend pas vouloir réinventer l'histoire). C'est dommage car le potentiel était là. Mais quand on resitue le jeu dans son époque, et qu'on voit qu'il est sorti deux ans après Super Mario World, on sent une certaine régression. Bien sûr, Kirby's Adventure est un des derniers titres de la Nes, mais il suffit de rappeler que Super Mario Bros 3 est, lui, sorti en 1988, pour comprendre que la petite boule rose, aussi mignone soit-elle, ne joue définitivement pas dans la même catégorie.
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En bref... | |
Graphismes Les capacités de la Nintendo sont très bien exploitées, l'univers est très mignon, les décors sont très jolis, l'animation est bonne. Personnellement je ne suis pas trop fan des couleurs pastel mais, objectivement, il n'y a rien à reprocher. |
7 / 10 |
Jouabilité La jouabilité est très instinctive et la possibilté d'ingurgiter les ennemis est excellente. Dommage qu'elle ne soit pas mieux exploitée. Petit détail qui m'a parfois perturbé : appuyer instinctivement sur haut en sautant alors qu'en fait cela gonfle Kirby et lui permet de voler. Rien de méchant, c'est une habitude à prendre. |
7 / 10 |
Durée de vie Le jeu se termine à 100% en six ou sept heures. L'aspect exploration, avec les passages secrets, ne permettent pas de rallonger un challenge qui se révèle assez faible. La seconde quête n'est qu'un rajout artificiel. |
5 / 10 |
Bande son Du bon et du moins bon. Les musiques des niveaux sont répétitives et pas très inspirées alors que celles des différents mondes sont en général très belles (et plus on avance dans le jeu plus on monte en qualité). |
7 / 10 |
Scénario Le roi Dadidou a volé le sceptre de la fontaine des rêves, plongeant le Monde dans les cauchemars. Kirby doit évidemment retrouver le sceptre, mais la fin réserve une petite surprise. Enfin, voilà un scénario typique de jeu de plate-forme, rien de vital. |
6 / 10 |
Note générale Kirby's Adventure est un jeu quasiment irréprochable, qui a tout pour lui, graphismes, jouabilité originale, personnage attachant, univers singulier. Malheureusement le titre manque de profondeur, on ne fait que surfer sur le jeu, sans jamais se sentir vraiment impliqué. A défaut de challenge relevé, Kirby s'apparente à une ballade bucolique. |
6.5 / 10 |
Les + | Les - |
+ Kirby + Univers mignon + Graphismes soignés + Le pouvoir d'absorption + Les mini jeux |
- Des niveaux sans personnalité - Progression mal dosée - Challenge inexistant - Faible durée de vie |
Test réalisé par yedo
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