Dragon Quest (Doragon Kuesuto) sur famicom - Dragon Warrior sur Nes : Le dossier / soluce
Dragon Quest (Doragon Kuesuto) sur famicom - Dragon Warrior sur Nes : Le dossier / soluce Lancer la musique

Dragon Quest est un RPG (Role Playing Game) sorti au Japon le 27 mai 1986 sur Famicom, sur MSX et PC-98 ; trois ans plus tard, en août 1989, le jeu est sorti aux Etats-Unis sur Nintendo Entertainment System sous le titre Dragon Warrior. Il a été développé par Chunsoft et édité par ENIX. Il se trouve que la qualité du titre n'est pas due au hasard. En effet, de grands noms se sont associés à son développement et nous pouvons (devons) citer Yuji HORII en tant que scénariste, Akira TORIYAMA en tant que Character Designer et Koichi SUGIYAMA en tant que compositeur des musiques.

Il est important de noter que le jeu n'est jamais sorti sur le continent européen et que, de fait, nous avons été volontairement et injustement privés d'un titre majeur de la console. Il aura fallu attendre 28 ans et le 11 septembre 2014 pour qu'il atteigne enfin l'Europe sur smartphones grâce aux systèmes Androïd et iOS.
Dragon Quest est un pionnier en son domaine, une véritable référence, car il est le premier jeu de rôle sorti sur console de salon. Son producteur, Yuji HORII, se serait inspiré de RPG sortis sur PC et plus particulièrement de Wizardry et Ultima afin de proposer une expérience de jeu nouvelle sur une plateforme innovante et qui s'installe progressivement au sein des foyers japonais.

Pour cette solution, nous nous basons sur la version américaine sortie sur NES, bien qu'il s'agisse déjà d'une version améliorée par rapport à la version originale japonaise. Mais il ne s'agit que d'améliorations techniques superficielles ; il n'y a donc ici aucune différence fondamentale au contraire des nombreux ajouts présents dans les remakes sortis plus tard sur Super Famicom le 18 décembre 1993 au Japon ou sur Game Boy Color le 23 septembre 1999 au Japon et le 27 septembre 2000 aux Etats-Unis.
Les différences notables entre les deux versions sont détaillées dans une section qui y est dédiée.

A cette époque, il était courant que, pour de sombres raisons commerciales, les jeux vidéo (et autres médias) subissent des modifications lors de leur adaptation en occident et Dragon Quest n'a malheureusement pas échappé à ce qui peut être qualifié, toute proportion gardée, de honteux massacre. Les textes étaient donc souvent largement remaniés et certains sujets édulcorés par les équipes de traductions qui prenaient, de surcroît des libertés bien mal venues, dénaturant l'essence même du jeu.
Je précise donc que je conserve les noms des personnages, des ennemis, des villages et des magies de la version américaine pour une meilleure compréhension du déroulement de l'histoire mais j'ai adapté le scénario, les dialogues et les objets à la version japonaise pour plus de cohérence et pour rester le plus fidèle possible à la version originale.

Dragon Quest est également le premier jeu d'une longue série et est à l'origine d'éléments qui deviendront récurrents dans les épisodes ultérieurs. Nous pouvons citer le thème symphonique principal, le héros qui n'a pas de nom, certains ennemis dont le Slime ainsi que les services " Puff-Puff " d'une prostituée (qui se trouve ici à l'entrée du village de Rimuldar : " Hey there, Boy. If you want a Puff-Puff, it's 50 Gold ") ; précisons que dans la version américaine édulcorée, elle est ici devenue vendeuse de tomates...

Dragon Quest (Doragon Kuesuto) sur famicom - Dragon Warrior sur Nes : Le dossier / soluce
Dragon Quest (Doragon Kuesuto) sur famicom - Dragon Warrior sur Nes : Le dossier / soluce

Dossier Dragon Quest sur Nes

Ce dossier Dragon Quest sur nintendo entertainment system comprend...

Perfectdams

Retour à l'accueil de Dragon Quest
Retour à l'accueil Nintendo Nes

- Version Française -

Valid HTML 4.01!   Valid CSS!

masquer commentaires
Pseudo *
Mot de passe
Commentaire (français correct souhaité)
Recopiez le code de sécurité *