Ce Donkey Kong Nes m'a vraiment laissé un gout amer dans la bouche.
En bon fan de Nintendo, je ne peux évidement que respecter ce jeu mythique mais pour autant, la version Nes est tellement peu abouti que je n'arrive même pas à vous la recommander.
Si la version "classics" sauve les meubles car elle contient aussi
Donkey Kong Jr., la version de base a trop de défaut.
Quand on y réfléchit, le jeu sort sur Famicom en juillet 83 soit 2 ans "seulement" après la version arcade et sur une machine.
Mais en occident, énorme retard de l'époque oblige entre Japon et Europe, c'est en 1986 qu'arrive le jeu (moins d'un an avant Super Mario Bros. en Europe).
Ne crachons pas dans la soupe, Donkey Kong est pour beaucoup le mythe fondateur de la plate-forme (en fait, souvent attribué à Space Panic) mais le souci, c'est cette version !
Pas d'image entre les niveaux (how High you can get), pas de petite animation de Donkey qui enlève de nouveau Pauline entre chaque niveau mais surtout pas de niveau 2 (50m, celui avec les tapis roulant).
Je suppose que c'est un souci technique mais franchement. Si vous devez incarner Jump Man (qui deviendra Mario) pour sauver "la fille" (Pauline) des "griffes" de Donkey Kong (qui deviendra Cranky Kong ;)),
ne prenez pas cette version. Je ne dis pas qu'elle ne vous plaira pas car le jeu est là,
le gameplay qui a fait sa force est bien présent mais sans Donkey qui fait trembler le niveau pour créer la pente et autres choses dont j'ai parlé avant, c'est quand même moins chouette.
Quoi qu'il en soit remercions encore Shigeru Miyamoto et le regretté Gunpei Yokoi pour ce jeu qui a posé les bases de plate-forme et que vous vous devez d'essayer (et de finir, ça prend moins de 5mn).