|
Trois ans après le fantastique GoldenEye, le talentueux studio anglais Rareware a de nouveau surpris tous les possesseurs de Nintendo 64, en leur offrant ce qui est indéniablement l'un des meilleurs FPS (First Person Shooter) qui soit jamais sorti sur console...
Perfect Dark peut se targuer d'avoir un
scénario plutôt correct, ce qui n'est pas le cas de tous les
FPS... Ici, il s'agit d'un complot organisé par les dirigeants de la
dataDyne Corporation, qui va amener Joanna Dark, talentueuse espionne de 23
ans travaillant pour l'institut Carrington, à successivement sauver
une intelligence artificielle des griffes de la Datadyne, à aller libérer
son chef (Daniel Carrington) pris en otage dans sa propre villa, infestée
de snipers, et bien d'autres missions qui se révèleront rapidement
extra-ordinaires, puisqu'elles mettront en scène deux races d'extraterrestres,
l'une belliqueuse et l'autre pacifique, mais je n'en dis pas plus.
Il n'y a rien à reprocher à ce scénario, car s'il n'est
pas d'une fantastique originalité, il entraîne néanmoins
notre héroïne dans des missions incroyablement prenantes, au travers
de niveaux qu'on peut se refaire en long et en large un nombre assez impressionnant
de fois. Car oui, Perfect Dark passe outre de cet horrible
défaut dans un jeu qu'est la lassitude ; ici, on peut finir les niveaux
en se la jouant assassin de l'ombre, c'est-à-dire en prônant
la balle unique en pleine tête, ou bien en tentant le Rambo invincible,
évitant les balles aussi bien qu'il les distribue... ou en jouant normalement,
c'est également possible ^^.
17 missions, c'est ce dont est composé le mode Solo
de Perfect Dark, plus 4 missions bonus que vous pourrez débloquer
en finissant les missions en différents modes de difficulté
(Agent, Agent Spécial ou bien Agent Perfect, et autant vous dire que
finir les missions dans ce dernier niveau de difficulté n'a rien d'une
promenade de santé...). Sachant que, comme je l'ai dit plus haut, on
refait ces missions de différentes manières sans trop se lasser,
la durée de vie serait correcte dans un jeu normal. Mais Perfect
Dark ne s'arrête pas là, oh non. La durée de
vie de ce jeu est son plus grand atout, que l'on joue seul ou à plusieurs.
Mais n'entrons pas tout de suite dans les détails du multijoueur.
Sachez en effet que le jeu propose un mode Coopération permettant de
refaire les missions finies en solo à deux ! Soit avec un autre joueur
humain, dans quel cas vous traversez le niveau à deux, l'écran
de jeu étant alors divisé en deux; ou bien, pour ceux qui n'ont
pas souvent la possibilité de jouer à plusieurs, le jeu peut
mettre à votre disposition un bot, joueur géré par l'ordinateur,
qui agira indépendamment de vous (en vous suivant quand même,
la plupart du temps), et auquel vous pourrez, en deux ou trois coups de manette,
assigner une attitude particulière à adopter : vous pouvez lui
dire d'agir agressivement, ou bien de vous suivre, ou de vous protéger...
énorme !
Dans le même genre, plus original même, mais moins amusant et
ne pouvant se jouer qu'à deux (pas possible d'y jouer seul) : le mode
Contre-Opération, qui reprend lui aussi les missions du mode Solo et
met l'un des deux joueurs dans la peau de Joanna Dark, normal donc, mais l'autre
dirigera un ennemi du niveau ! Il aura donc les inconvénients de ce
statut, c'est-à-dire moins de vie que celui incarnant Joanna, mais
s'il est tué par le "gentil", ce ne sera pas Game Over pour
lui puisqu'il dirigera automatiquement un autre ennemi, et ainsi de suite
! L'idée était très bonne mais dans les faits, on ne
s'attarde pas vraiment sur le mode... Le joueur dirigeant l'héroïne
étant avantagé par rapport à l'autre, en terme de résistance
physique.
Plaisir de jeu et maniabilité parfaite sont les mots
d'ordre du mode Solo. Comme je vous le disais précédemment,
il y a donc le plaisir de pouvoir jouer de différentes manières
(sans parvenir au niveau de Deus Ex non plus...) - la meilleure selon
moi restant celle du tueur silencieux ;-) -, mais également, de voir
la réaction des ennemis. Il y a ainsi ce que j'appellerai le "coup
ultime", qui consiste à désarmer son adversaire (car oui,
c'est possible...) puis de pointer une arme sur lui. Et là il y a deux
possibilités : soit il tente le tout pour le tout et sort (en prenant
son temps... -__- ) sa seconde arme, un pistolet, pour tenter de se défendre,
ou bien - et il n'y a rien de plus jouissif à mes yeux dans un FPS
- il se rend, levant les bras en l'air ! Il est alors à votre merci
: vous pouvez le laisser là, humilié, ou bien... ou bien, profiter
de votre supériorité et lui décocher une balle là
où il vous plaira. Vous pouvez ne pas le tuer et vous amuser à
le torturer : une balle dans chaque main (après 2 balles, même
dans des parties non-vitales, c'est souvent la mort, donc bien profiter avant
de tuer... question de pratique :D ), et il est amusant de voir qu'il décidera
peut-être de se défendre, voyant qu'il n'a aucune chance de rester
en vie avec un sadique comme vous, ou bien de rester soumis... et là,
quoi de plus tentant qu'une bonne balle dans la tête ou dans les parties
génitales pour mettre un terme à sa vie, je vous le demande
! :D
En ce qui concerne la manibiabilité, comme je le disais, elle est tout
simplement parfaite... On vise sans problème, il y a plusieurs façons
de changer d'arme, on peut se baisser facilement (bien que ça ne soit
que rarement utile), et le bouton B peut servir à recharger votre arme
si vous appuyez rapidemment dessus, ou bien... à changer la fonction
de votre arme si vous pressez B deux secondes ! En effet, presque chacune
des armes de Perfect Dark possède une seconde fonction
! Ça peut aller du coup de crosse pour le pistolet, au fusil d'assaut
transformé en mine de proximité, en passant par le tir chargé
pour l'arme extraterrestre ou l'activation d'un système de détection
des pièges pour le fusil d'assaut high-tech... Et, pour revenir sur
ça, la première fonction des poings est... eh bien, est de frapper,
et la seconde, désarmer ! Et on peut faire pas mal de choses avec cette
dernière !
à propos d'armes, le jeu en comporte une trentaine disposant chacune
d'une seconde fonction ( ! ), sans compter les versions modifiées de
quelques-unes de celles-ci : le pistolet de base existe en trois versions,
une normale, une avec silencieux et une avec une lunette de visée...
Pareil pour le Magnum, mais ne nous attardons pas sur le sujet. Pour résumer,
Perfect Dark possède une énorme panoplie d'armes
et de gadgets (caméra volante, scanner, outil de camouflage d'origine
extra-terrestre, et bien d'autres...), futuristes pour la quasi-totalité,
mais très crédibles dans beaucoup de cas, et toujours intéressants.
Il existe encore d'autres armes, issues de GoldenEye, mais nous en
reparlerons très vite... ;-)
...et même maintenant ! En effet, ces armes font parties
des très nombreuses options déblocables dans Perfect
Dark. Vous connaissiez les quelques Cheats de GoldenEye,
eh bien leur nombre est ridicule par rapport à ce que propose Perfect
Dark. Au-delà des "simples" niveaux bonus à
débloquer en finissant le jeu, il y a également de nombreux
Cheats (mode grosses têtes, invincibilité, invsibilité,...),
des personnages pour le mode Coopération (Velvet Dark, Elvis l'extraterrestre,...),
des armes "classiques" issues de GoldenEye (le AK-47 -renommé
KF7 Special-, très utile pour se faire les niveaux en "terrorist-attitude",
le DD44 Dostovei -renommé CC13 pour on ne sait quelle raison- , parfait
pour jouer le tueur abattant ses ennemis d'une seule balle, et 6 autres armes),
et plusieurs autres bonus encore.
Ce qui nous donne un challenge énorme, et un gros leitmovit. Et ajoutez
à cela le mode multijoueur...
...qui est probablement l'un des mieux conçus et intéressants
qu'on ait vu à ce jour sur un FPS non-jouable online. En effet, le
challenge est énorme. Tout d'abord, en parlant de ça, il existe
le mode Challenge, qui comporte 30 missions multijoueurs, généralement
basées sur un ou deux objectifs ou conditions spéciales (difficulté
de l'ennemi, mode de jeu, temps imparti, et/ou armes disponibles). évidemment,
la difficulté est progressive, et autant dire que le challenge n°30
ne se finit pas du premier coup, vu la difficulté des bots que vous
devez affronter...
En parlant de bots (joueurs gérés par la console, je le rappelle),
c'est l'un des grands points forts de Perfect Dark : on peut
en mettre jusqu'à 8 ! Et sachant que tous les modes multijoueurs sont
jouables à 4 joueurs humains... eh bien on peut se retrouver à
12 sur le même niveau ! Malheureusement, on sent dans ce cas la 64 pousser
à fond ses capacités graphiques... sans parvenir à maintenir
tout ça sans ralentissements... On en parlera plus tard.
Donc autre que les Challenges, vous avez également à votre disposition
l'ultime "Simulateur de combat". Ce mode est tout simplement monstrueusement
réussi. Il m'a personnellement maintenu... je n'ai plus le chiffre
en tête, mais j'ai passé plusieurs journées dessus, quelque
chose comme 4 jours (oui, c'est-à-dire, environ 4x24 heures mises bout
à bout !). Ajoutez cela aux 2 journées (je parle toujours mis
bout à bout, donc plus de 48 heures de jeu !) que j'ai du passer sur
le mode Solo, et vous comprendrez pourquoi je disais que sa durée de
vie fait la force de Perfect Dark...
Donc sans entrer trop dans les détails (car il y aurait énormément
de choses à dire dessus), sachez que ce "Simulateur de combat"
vous propose de configurer entièrement vos parties, du choix du niveau
aux conditions de jeu (limite de temps, de morts,...), en passant par la sélection
des 6 armes présentes dans le niveau, et le choix des "simulants"
(les bots, jusqu'à 8, petit rappel), et même le choix de leur
tête et de leur corps si vous avez le courage de prendre le temps pour
ça ! Vous pouvez également créer des équipes (jusqu'à
6 équipes, je crois), et autant vous dire que les parties avec deux
équipes, d'environ 4 membres chacun, sont passionnantes, d'autant que
vous pouvez, comme en mode Coopération, donner des ordres à
vos coéquipiers gérés par la console (attaquer tel joueur,
maintenir la position sur l'endroit où vous vous trouvez, vous protéger,
vous suivre). Et que vous soyez seul où que vous jouiez à plusieurs,
croyez-moi, le plaisir de jeu est immense ! Il aurait même plutôt
tendance à l'être plus si vous jouez seul, puisque l'écran
est plus grand.. ;-) et surtout parce que ça rame moins ! :-/
Parlons-en, des ralentissements. En fait, il est inutile
d'acheter Perfect Dark sans l'Expansion Pak de la Nintendo
64 (vendu séparément, environ 200 francs à l'époque
de la 64 ; il était offert pour l'achat du jeu Donkey Kong 64),
car sans lui, en plus d'être laid, le jeu ne propose pas la moitié
des modes de jeu. Avec, tous les modes sont jouables, et sans ralentissement
pour la plupart. Sauf en mode Coopération, où il vaut mieux
enlever le mode haute-résolution (High-Res dans le menu des options)
pour ne pas souffrir de ralentissements, et même chose en multijoueur
si vous mettez 8 bots avec plus de 2 joueurs humains. C'est tout, mais il
faut quand même faire attention parce que les ralentissements dont je
parle peuvent clairement nuire à la jouabilité du jeu !
En fait, le problème vient surtout du fait que si vous jouez aujourd'hui
à Perfect Dark, vous serez confronté au douloureux
problème du vieillissement de ce jeu : autrefois parfaitement maniable,
il paraît aujourd'hui lent et saccadé, même avec l'Expansion
Pak... Je m'avance peut-être, il est possible que je sois le seul à
avoir cette impression, mais quand je laisse ma GameCube ou mon PC de côté
pour jouer à Perfect Dark, j'ai franchement du mal...
Bref.
Mis à part ça, c'était à l'époque assez
bon côté graphismes, avec des effets spéciaux et lumineux
appréciables (notez la possibilité de détruire les lampes,
appréciable :-) ). Cependant, N64 oblige, les persos étaient
assez anguleux, notamment la race extraterrestre des Skedars, pleine de pics,
très laide si on regarde un de ces monstres de près... On appréciera
notamment les énormes quantités de sang qui peuvent se déverser
sur le sol et sur les murs des niveaux du jeu, qui ont valu un petit logo
"18" ( = interdit aux moins de 18 ans) à la boîte du
jeu... :D
L'ambiance sonore, quant à elle, est très bonne, avec des bruitages
d'armes irréprochables, et des voix ! En effet, les "cinématiques"
du jeu (réalisées avec le moteur du jeu, N64 oblige, encore
une fois) contiennent des dialogues plutôt sympa. Les musiques, elles
aussi, collent parfaitement aux environnements de jeu au travers desquels
évolue Joanna au fil des missions.
Que dire encore... s'il fallait faire l'éloge de Perfect Dark, je pourrais continuer encore longtemps ! Mais trève d'éloges gratuites, contentons-nous du nécessaire : ce jeu est l'un des meilleurs de la Nintendo 64, l'un des meilleurs jeux jamais sortis, tout simplement en fait. Sans pour autant révolutionner le FPS, il constitue une énorme évolution par rapport à son prédécesseur, GoldenEye, qui paraît bien obsolète en comparaison, surtout avec son mode multijoueur dénué de bots (bien que nombreux soient les joueurs qui soutiennent que GoldenEye serait meilleur que Perfect Dark...). C'est tout simplement un jeu unique, passionnant, prenant, sur lequel vous passerez de très nombreuses heures, seul comme à plusieurs. Le meilleur FPS de la 64, en tous cas.
En bref... | |
Graphismes Plutôt réussis dans l'ensemble. A noter, une bonne dose d'hémoglobine, on apprécie :D |
7 / 10 |
Jouabilité Intuitive, la maniabilité demande peu de temps de prise en main, mais on peut devenir vraiment bon en jouant beaucoup (pour prôner le tir tête unique avec la visée manuelle, etc.) |
10 / 10 |
Durée de vie Un challenge énorme, composé d'un mode solo passionnant et d'un multijoueur interminable...! Et vive les bots ! :-) |
8 / 10 |
Bande son Rien à reprocher en particulier... De très bons bruitages. Mais les musiques ne sont pas non plus transcendantes. |
8 / 10 |
Scénario Plutôt pas mal pour un FPS. En fait il n'a rien de particulier, mais il amène le joueur dans des niveaux très variés, donc un bon point. |
8 / 10 |
Note générale Ne prenez pas ce 10 comme une preuve (pourtant souvent flagrante) d'amateurisme total, mais comprenez bien que ce jeu est tout simplement parfait au niveau du plaisir de jeu, comme l'indique son nom. De petits défauts n'empêchent pas un pareil jeu d'être "Perfect", tout simplement parce qu'il est passionnant, vraiment prenant, et qu'il dispose d'une durée de vie jamais vue sur un FPS console (même TimeSplitters 2 ne le dépasse pas sur ce point). |
8 / 10 |
Test réalisé par Ziell
Des remarques ? mailez-moi, ou faites un tour sur le forum.
Retour à la test zone de la Nintendo 64 |