Mario Kart 64 : le test de Nintendo forever
Le test de Mario Kart 64 sur N64

Editeur : Nintendo Développeur : Nintendo Genre : karting
Nombre de joueurs : 1 à 4 Sortie : 1997 en Europe

Meilleur jeu de la Super Nintendo à mettre en scène Mario et sa bande dans un cadre autre que celui du jeu de plates-formes, Mario Kart avait remporté un franc succès sur la 16 bits de Nintendo, c'est donc sans grande surprise qu'apparut, en 1996, une version 64 bits de ce grand hit...

Mario Kart 64 est composé de 4 grands modes :

Mario Kart 64 : Test du jeu Nintendo 64

Ceux qui ont déjà pu s'essayer à la version 16 bits du titre constateront ici que mis à part la possibilité de jouer à 4 et le passage à un aspect graphique prétendument en 3D ("prétendument" car si les circuits sont bien modélisés en 3D, les personnages, eux, ne sont composés que de sprites 2D...), le soft n'a pas subi de changement majeur. Et pourtant, la recette fonctionne. La solution ? L'énorme potentiel multijoueur du jeu !

Pour l'heure, intéressons-nous au seul point vaguement stratégique de ce jeu à la portée de tous : le choix du personnage.
On a le choix entre 8 persos, parmi lesquels : Mario, Luigi, Peach, Yoshi, Toad, Wario, Donkey Kong, et Bowser (oui, Koopa Troopa a disparu :'( ). Chacun possède des caractéristiques qui se regroupent en deux principaux points : d'une part, le poids, qui diminue la vitesse du perso, mais augmente sa résistance aux chocs et sa possibilité d'écarter ses concurrents de son chemin. Et de l'autre, la vitesse, qui le rend plus vulnérable aux chocs mais favorise sa légèreté et donc sa rapidité sur le circuit (et, entre nous, il vaut mieux favoriser ce second cas car quand on sait jouer, on sait éviter les adversaires et ne pas trop souffrir de sa "fragilité" physique).
Et donc, il y a plusieurs persos dont les statistiques sur ces deux points sont à peu près égales, c'est le cas pour Mario ou Luigi, mais il y a également des personnages extrêmes : Bowser et Donkey Kong sont des brutes, des monstres auxquels il vaut mieux éviter de se frotter si l'on tient à rester sur le circuit, cependant... il faudrait déjà qu'ils soient capables d'approcher les personnages aussi véloces que Toad, qui compense son poids plume par une rapidité inégalée.
Après, ça dépend du charisme du perso (bien que ça ne soit pas le point fort des persos de l'univers Nintendo... -_- ) et de votre façon de jouer, mais entre nous, il est certain que le meilleur d'entre tous demeure Yoshi, qui, sans égaler Toad en terme de vitesse, le précède de peu tout en possédant une bien meilleure tenue de route...!

Mario Kart 64 : Test du jeu Nintendo 64

Mais que serait ce jeu de kart si les concurrents ne faisaient que se pousser ou se doubler... sinon un bête jeu de kart ? Heureusement, l'originalité de ce titre, qui en renforce le fun tout en respectant au maximum l'univers Nintendo, c'est bien évidemment la présence d'objets à récolter sur le circuit. Sous forme de caisses-surprises (impossible d'en deviner le contenu) récupérables simplement en passant dessus, ils mettent 2 ou 3 secondes à devenir disponibles puis sont utilisables simplement en pressant le bouton Z.
Ce peut être une bête carapace verte de Koopa Troopa, qui ira tout droit rebondir contre un mur ou bien heurter un adversaire, ralentissant sa progression sur le circuit. On peut également avoir une carapace rouge, de Para Trooper, dotée d'une certaine "intelligence" qui lui permettra de poursuivre le concurrent présent devant vous de manière téléguidée, mais dont la portée de téléguidage ne sera pas très longue. Il y a également la peau de banane (Donkey Kong...) pour faire glisser les adversaires, le champignon faisant office de boost, l'étoile rendant invincible et plus rapide durant quelques secondes, et quelques autres encore. à quelques exceptions près, ces objets sont aussi bien utilisables dans le mode Grand Prix qu'en Versus ou en Battle (et c'est dans ce dernier mode qu'ils prennent toute leur ampleur ;-) )
à noter cependant la disparition de la plume, qui permettait, sur Super Nintendo, d'effectuer un saut suffisamment élevé pour pouvoir éviter de hauts obstacles.

Mario Kart 64 : Test du jeu Nintendo 64

évidemment, on est face à un jeu Nintendo, ce qui implique une maniabilité parfaite. Et là, Mario Kart 64 ne déroge pas à la marque de fabrique de la firme de Kyoto : la prise en main est quasi-immédiate, on met juste quelques parties à saisir les subtilités, et à force de jouer on maîtrise parfaitement son personnage.
Ainsi, on utilise le stick analogique pour tourner, A pour accélérer, B pour freiner (très rare) ou pour faire marche arrière, Z pour utiliser les objets, et L ou R pour effectuer un dérapage, qui constitue la seule vraie manip' un peu difficile à acquérir (mais si peu...). Et les boutons C servent à modifier la distance d'affichage et les infos indiquées sur l'écran.
En ce qui concerne les graphismes, comme je le disais précédemment, Mario Kart 64 n'a vraiment rien d'impressionnant, et même à l'époque de sa sortie, on ne devait tout de même pas se dire qu'il s'agissait là d'un jeu qui dépassait les limites connues dans les jeux vidéo... Cependant, ça reste fidèle à l'univers Nintendo, avec des couleurs chatoyantes et plein de petits détails qui font qu'on se retrouve bien vite dans la jungle de Donkey Kong, ou dans le château de Bowser, ou encore des niveaux plus fantaisistes tels que la très colorée "Rainbow Road" ou le "Wario Stadium" parsemé de bosses.
Rien à ajouter côté bande-son, c'est pareil, on a affaire à une fidèle transcription de ces séries qu'on connaît si bien.

Mario Kart 64 : Test du jeu Nintendo 64

Comme je le disais en début de test, ce qui fait la force de Mario Kart 64, c'est son mode multijoueur, et plus particulièrement les arènes du mode Battle. à 3 ou 4 joueurs, c'est total'éclat'che ! Je ne dis pas qu'à 2 c'est chiant, mais c'est tellement mieux à plus... :p
Mario Kart 64 est donc un jeu résolument multijoueur. L'achat a peu d'intérêt pour le joueur solitaire, mais il en va tout autrement pour celui qui invite fréquemment, ou pour les familles nombreuses ;-)
Sans transcender la performance réalisée par Nintendo avec la version 16 bits du titre, il constitue un excellent jeu sur lequel on s'amuse même si l'on a pu s'essayer à la version GameCube, intitulée Double Dash !! (les points d'exclamation sont compris dans le titre, n'allez pas vous imaginer que ce jeu m'excite tant que ça), qui, avis perso, n'a encore pas révolutionné la série, malgré le principe novateur des deux persos présents sur le kart, un pour conduire et un pour lancer les objets... ça rappelle le bobsleig, en plus :p

Mario Kart 64 : Test du jeu Nintendo 64

En bref...
Graphismes
C'est joli, les niveaux sont bien construits, mais ça n'a rien de fantastique non plus.
7 / 10
Jouabilité
Tout simplement irréprochable.
10 / 10
Durée de vie
Un bon challenge en solo, mais c'est vraiment en multijoueur que le jeu prend toute son ampleur.
8 / 10
Bande son
C'est Nintendo, ce qui implique donc des musiques gentillettes et des bruitages marrants.
8 / 10
Note générale
Excellent jeu multijoueur, cependant peu d'intérêt joué seul. Il demeure néanmoins la référence absolue du genre, à côté duquel les copies à la Crash Team Racing et autres du genre font pâle figure...
8 / 10

Test réalisé par Ziell

Des remarques ? mailez-moi, ou faites un tour sur le forum.

Retour à la test zone de la Nintendo 64

Valid HTML 4.01!   Valid CSS!